Tapis fabriqués à partir de vieux t-shirts, sacs fabriqués à partir d’autres sacs, gobelets fabriqués à partir de vieux filets de pêche, maillots de bain fabriqués à partir de bouteilles en plastique – la liste est longue. Surtout lorsque nous parlons de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés ou de produits fabriqués à partir de déchets de quelqu’un. La tendance a émegé et perdure.
Nous savons tous que la meilleure façon de réduire la quantité de déchets est de ne pas en produire. Cependant, c'est la demande qui crée l'offre, et nous ne sommes pas prêts à cesser de demander. Un jour, cette demande disparaîtra et notre réalité sera différente, mais dans le monde actuel, les vieilles habitudes perdurent. Il se peut qu'un jour nous diminuions tous considérablement notre consommation mais, en attendant, nous devons modifier les biens de consommation existants pour soit ne pas gaspiller autant, soit recycler les produits. Sur le marché des lits ajustables, nous observons cette évolution dans la conception des lits. Cependant, il manque une pièce visible telle que la télécommande.
Un marché en croissance et sans concurrence
De plus en plus de lits plus durables font leur apparition sur le marché. Le matelas est fabriqué de manière durable, le cadre est en bois certifié PEFC et les textiles sont biologiques. Cependant, une chose que nous n’avons pas encore vue est une télécommande accompagnant ce message.
En nous inspirant, nous avons fait un petit pas dans la même direction que de nombreux visionnaires de l’environnement. Nous avons examiné l’une de nos télécommandes et nous nous sommes demandé "Que pourrions-nous faire pour la rendre plus écologique?". En regardant à la fois l’intérieur et l’extérieur, nous nous sommes concentrés sur l’extérieur.
L'emballer dans du bois de pin allemand
Après de nombreux tests avec de nombreux matériaux différents – du plastique recyclé aux bioplastiques en passant par le composite de haricots – nous avons abouti à un matériau solide à l’esthétisme rustique adéquat. La coque finale est composée à 50% de plastique et à 50% de copeaux de bois. Les copeaux de bois sont des déchets issus de scieries allemandes qui manipulent du pin certifié PEFC, un produit qui serait autrement brûlé ou enfoui.
Le résultat est cependant unique sur le marché. Tant l'histoire de la réduction des plastiques et de l'utilisation des déchets que l'aspect rustique des feuilles composites s'inscrivent parfaitement dans la démarche écologique. Pour aller plus loin, elle sent même le bois lorsque nous le déballons pour la première fois!
Un pas de géant
Donner une seconde chance aux copeaux de bois est loin de mettre fin aux problèmes environnementaux mondiaux de notre époque, mais vous devez commencer quelque part. Nous nous tiendrons informés et nous nous laisserons inspirer pour nos futurs produits.
Du moins, nous pouvons maintenant affirmer que le marché des télécommandes pour lits ajustables offre finalement aux fabricants le choix d’utiliser une commande manuelle qui correspond mieux à l’idéologie d’un lit écologique.
Pour plus d’informations sur la télécommande HC10 ECO, consultez la page produit.