Ces deux dernières années ont montré au monde que les gens peuvent travailler efficacement à domicile. En fait, une étude américaine menée par le Texas A&M Ergo Center auprès de plus de 40 000 employés de bureau qui sont passés au télétravail a montré qu’ils étaient tout aussi productifs après quatre à six semaines de transition.
Une étude récente de Microsoft a montré que 73% des employés souhaitent des options de travail à distance flexibles pour aller de l’avant. Cette tendance signifie que les entreprises n’ont pas besoin d’autant d’espace de bureau qu’auparavant. Mais à quoi ressemblera l’espace de travail hybride? De nombreuses entreprises, dont Amazon, ont commencé à suivre une voie similaire en mettant en œuvre quelques jours de travail pour que les employés travaillent à domicile. Nous pouvons donc nous attendre à ce que l’occupation de l’espace de bureau pour n’importe quel jour de la semaine soit proche de 60% bientôt.
Vous gagnez en flexibilité
La flexibilité est la clé du succès du travail hybride. L’accélération récente des nouvelles technologies et plateformes a permis à Microsoft Teams et aux outils domestiques Zoom de continuer à travailler. L’accent est désormais mis sur la façon dont nous pouvons tirer davantage parti de la technologie pour nous assurer que les personnes travaillant à domicile ont la même expérience que quelqu’un travaillant au bureau.
Mais nous devons être conscients de la façon dont nous restons connectés les uns avec les autres lorsque la communication passe de la vie réelle à la vie en ligne. Il n'y a plus de rire lorsque vous allez boire un café ou que vous voyez une réaction d’un collègue à une bonne nouvelle.
Cela concerne tout, de la performance de l’équipe au bonheur individuel, en passant par la façon dont les entreprises doivent embaucher et développer leurs employés.
Nombreux sont ceux qui prédisent que le bureau passera à un lieu de travail plus qu’un simple. Fondamentalement, il deviendra un hub pour les connexions. Les réservations de bureaux et l’hôtellerie seront plus courantes, et l’agencement de l’espace sera plus centré sur la façon dont les gens se réunissent pour le travail et la confiserie. Il peut être plus courant pour les entreprises de suivre les traces de grandes entreprises telles que Google, qui réduisent ou rénovent leurs espaces pour ajouter de la valeur à l’entreprise, aux équipes et aux individus.
De nouvelles façons d’être plus vert
La durabilité est un mot à la mode depuis 15 ans, mais beaucoup hésitent à modifier leurs installations et leurs processus en raison des coûts. Maintenant que les espaces de travail traditionnels ont besoin d’une mise à jour pour s’adapter aux méthodes de travail hybrides, des initiatives durables peuvent également être envisagées.
Une récente enquête de NEXT a montré que les employés de bureau ne souhaitaient pas s’installer dans les bureaux qu’ils avaient autrefois. Ils veulent des espaces avec de la lumière naturelle et des sources d’énergie renouvelables, et sans matériau à usage unique. Ils veulent le bureau durable de demain et sont prêts à choisir des entreprises et des emplois qui offrent des avantages autour de lui. C’est quelque chose qui affecte non seulement l’environnement, mais aussi le bien-être mental et physique.
Cela signifie très probablement que nous verrons non seulement un changement de matériau pour les produits de bureau devenir plus écologiques, mais que les employés voudront également que des éléments verts et de la lumière du jour soient apportés au bureau.
Selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine, les employés travaillant dans une pièce à la lumière naturelle affichent de meilleures productivité et santé mentale. De plus, les employés exposés à la lumière naturelle dans les bureaux dorment mieux parce que la lumière améliore les rythmes circadiens.
Le moment est venu de se mettre à l’aise
La tendance à combiner l’ambiance résidentielle avec les environnements commerciaux est un sujet depuis un certain temps, et il est aujourd’hui nécessaire de prendre en compte lors de la planification ou de la construction d’un nouvel espace ou de la réorganisation d’espaces existants.
Les designers se concentrent désormais sur la façon dont ils apportent plus de confort et de flexibilité dans un espace de travail et créent une polyvalence loin du style cubique du passé. Il est également important de penser aux couleurs, par exemple des couleurs qui inspirent ou ont un effet apaisant. Les designers peuvent également l’utiliser comme un outil pour créer des zones de collaboration ou pour identifier ce qui doit être fait dans ce domaine.
Rendre les employés aussi confortables que possible dans leur environnement de travail, tout en les aidant à améliorer leur productivité, sera un objectif majeur pour les concepteurs dans les années à venir.