Lorsqu’une nouvelle équipe arrive, le poste de travail doit être ajusté en fonction de l’opérateur suivant. Les moniteurs doivent être réglés, et le bureau doit être réglé à la hauteur de prédilection.
Agitek fabrique des consoles de salle de contrôle depuis les années 90, lorsque la collaboration avec LINAK a démarré. Les postes de travail sont essentiellement utilisés lorsque plusieurs moniteurs sont nécessaires pour surveiller des opérations, telles que les ports, les centrales électriques ou les centres de contrôle de la circulation.
Ce n'est pas un bureau assis-debout ordinaire
Pour ces tâches de surveillance, un bureau assis-debout classique n’est pas suffisant. Comme l’explique Jean-Paul Bergmann, Directeur général chez Agitek: "Généralement, il y a des exigences spécifiques pour les consoles de salle de contrôle. Outre le respect des normes de santé et de sécurité sur le lieu de travail, elles doivent offrir suffisamment d’espace pour accueillir jusqu’à 20 écrans et de nombreux câbles. C’est pourquoi nous concevons souvent une solution avec une console en deux parties, en plaçant les écrans sur la section arrière de la console qui peut être réglée en hauteur indépendamment de la section avant, où l’opérateur travaille."

Jean-Paul poursuit: "Cela signifie que nous utilisons généralement quatre colonnes élévatrices LINAK par console, deux pour chaque section. Pour les consoles plus grandes, nous pouvons même utiliser cinq colonnes. Nous construisons les consoles selon les spécifications du client, qui nous demande parfois de fournir un réglage horizontal pour les moniteurs; pour ça, nous utilisons aussi des vérins LINAK."
Un partenariat fort
LINAK est l’un des principaux fournisseurs d’Agitek, et d’après Jean-Paul, plusieurs choses expliquent ceci: "De nombreuses salles de contrôle fonctionnement pendant 10 à 15 ans avant d’être remplacées. Il est donc indispensable que l’équipement soit durable, c’est pourquoi nous travaillons avec LINAK. Depuis toutes ces années à fournir des postes de travail pour salle de contrôle, je n’ai jamais eu à remplacer une seule colonne télescopique LINAK, elles sont inépuisables."
"Notre collaboration est également excellente. LINAK a tout ce dont nous avons besoin, et nous bénéficions systématiquement d’un support technique rapide et compétent. Nous travaillons avec une équipe dédiée chez LINAK, et tout ça fonctionne très bien."
Ambitions pour l’avenir
D’après Jean-Paul, les consoles de salle de contrôle sont un produit de niche: *Au Danemark, les postes de travail de répartition sont relativement rares. Toutefois, les Pays-Bas se sont révélés être un marché porteur. Nous travaillons avec une société qui propose des solutions de moniteur, qu’elle commercialise avec nos bureaux."

Le fait que le Danemark ne soit pas un marché majeur ne décourage pas Jean-Paul et Agitek: "Nous sommes une petite entreprise, mais nous avons de grandes ambitions. Nous sommes convaincus qu’il y a du potentiel au Danemark. À notre connaissance, nous sommes la seule entreprise sur le marché à être spécialisée dans ce type de console, et nous disposons d'une configuration de production extrêmement flexible. Outre le Danemark, nous avons également plusieurs nouveaux projets en développement à l’international, nous sommes donc optimistes pour l’avenir", conclut Jean-Paul Bergmann.
Pour en savoir plus sur Agitek et leurs postes de travail pour salle de contrôle, rendez-vous sur agitek.dk.