Contactez-nous ici

 

Fonctionnement du mécanisme limiteur de couple dans un vérin électrique


Les composants de base d’un vérin électrique sont un moteur, un engrenage et une tige filetée. Cependant, il arrive parfois qu’un mécanisme limiteur de couple soit ajouté à la conception de l’actionneur. Dans cette vidéo, notre expert, Hunter Stephenson, explique le but d’un limiteur de couple dans un actionneur linéaire industriel et comment le limiteur de couple fonctionne dans le vérin LINAK® LA36.

Quelle est la fonction d'un limiteur de couple dans un vérin linéaire électrique?

Le limiteur de couple a deux fonctions:

  1. il protège la machine industrielle et l’actionneur.
  2. L’actionneur peut être utilisé sans électronique de contrôle.

Le limiteur de couple rend les actionneurs industriels électriques LINAK® polyvalents et faciles à mettre en œuvre dans différentes machines. Dans l’actionneur, le limiteur de couple peut supporter un effort d’environ 1,5 à 2,0 fois sa charge nominale à la vitesse nominale avant que l’embrayage ne se désengage.

Le limiteur de couple désengage le mouvement de rotation du moteur vers la tige et l'engrenage. Il est important de souligner qu’il ne s’agit pas d’une fonction de sécurité lorsqu’un effort important est appliqué alors que l’actionneur est hors tension. Le mécanisme de désengagement du limiteur de couple n'est appliqué que lorsque le moteur est en rotation (sous tension).

Comment fonctionne un limiteur de couple?

Le limiteur de couple se désengage lorsque le couple dépasse une limite prédéfinie. Cela se produit si le couple du moteur devient trop élevé pendant le fonctionnement de l’actionneur; la plaque à ressort ne peut pas supporter l’effort et les roulements à billes seront poussés hors de leurs encoches.

Le limiteur de couple se désengage, car les disques tournent sans créer de mouvement, ce qui signifie que le limiteur se désengage.

Lorsque le couple est abaissé, les roulements à billes tombent en place et le couple est à nouveau transféré dans un mouvement linéaire.

De cette manière, il protège l’actionneur et l’application en cas de surcharge.

Les actionneurs avec contrôleur intégré sont-ils équipés d’un intégré?

Non. Pour les vérins avec contrôleur intégré, le limiteur de couple n’est pas nécessaire. Au lieu de cela, les actionneurs avec contrôleur intégré IC™ utilisent une limite de courant pour s’assurer que l’actionneur s’arrête automatiquement s’il rencontre un obstacle ou une autre résistance dans l’application. Les limites de courant sont conçues pour aider à protéger à la fois l’application et l’actionneur.

Le saviez-vous?

Le limiteur de couple a deux fonctions dans un actionneur. L’une consiste à protéger la machine industrielle et l’actionneur. L’autre est de s’assurer que l’actionneur peut être utilisé sans électronique de contrôle.

Un actionneur linéaire doté d’un mécanisme limiteur de couple offre également une grande polyvalence, facilitant la mise en œuvre de l’actionneur dans différentes machines.

Le limiteur de couple protège l’actionneur et l’application en cas de surcharge en désengageant le mouvement de rotation du moteur au réducteur et à la tige lorsque le couple dépasse une limite prédéfinie. Ce dispositif de sécurité concerne le mouvement de rotation du moteur et fonctionne donc uniquement lorsque l’actionneur est en marche. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction du limiteur de couple, regardez la vidéo ci-dessus.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous

Actualités LINAK

Tenez-vous au courant de la technologie des vérins électriques

S’abonner