Pour garantir la fiabilité opérationnelle des engins de chantier professionnels, il est important que le moteur soit facilement accessible et inspectable, tout en étant bien protégé derrière un capot. Pour le déplacement et le levage de charges lourdes sur ces grands engins, l’hydraulique est généralement la solution, mais pas toujours.
Les vérins électriques présentent de nombreux avantages.
Hydrema a choisi d’ouvrir et de fermer le capot avec des vérins électriques car, comme l’explique Marianne Frank Mogensen, responsable des achats: 'Sur le capot, il est beaucoup plus facile et plus économique d’utiliser un vérin électrique plutôt qu’un système hydraulique'.
En outre, le vérin contribue à répondre à une exigence de sécurité. Lorsque le capot est ouvert, l’opérateur doit pouvoir travailler en toute sécurité sous celui-ci. Selon Marianne Frank Mogensen, le vérin agit comme un support stable et élimine le besoin d’autres mécanismes de verrouillage.
Et elle explique un autre avantage de la solution électrique: 'C’est un gros avantage que le vérin puisse fonctionner lorsque l'engin est éteint. Il est simplement alimenté par la batterie et ne nécessite pas de système hydraulique.»
Hydrema utilise des vérins LINAK® pour ouvrir et fermer le capot de plusieurs de ses modèles. Sur les pelles sur pneus de la série MX et les dumpers de la série 707G, ils utilisent un seul LA35, tandis que deux vérins LA35 sont installés en parallèle sur la grande série de bennes 922G.
Des exigences élevées vis-à-vis des partenaires commerciaux
Hydrema fixe des standards élevés pour les entreprises avec lesquelles elle travaille. 'Nous n’optons que pour des partenaires qui sont les meilleurs dans leur domaine. Nos clients savent que Hydrema est synonyme de qualité, c’est pourquoi nous sélectionnons soigneusement nos partenaires', explique Mariannne Mogensen.
Opter pour des partenaires de haut plan est donc un avantage pour les clients et pour Hydrema elle-même. Elle ajoute: 'Nos partenaires doivent pouvoir nous aider en cas de problème. Nous rachetons également de nombreuses machines d’occasion et les louons, entre autres. C’est pourquoi nous misons sur la qualité de nos engins, même sur le long terme'.

Un partenariat à long terme
Le partenariat LINAK-Hydrema remonte au milieu des années 2000. 'LINAK et Hydrema ont prospéré au fil des ans. Nous étions prêts à innover dans le secteur et nous nous sommes aidés mutuellement à démarre', explique M. Mogensen avant de poursuivre: 'Depuis lors, malgré la concurrence, LINAK est parvenu à rester notre premier choix. La collaboration est professionnelle et repose fortement sur la confiance que nous avons établie au fil des années'.
Des projets d’avenir
Hydrema a de grandes ambitions pour l’avenir. Son développement devrait conduire à davantage de concessionnaires et à une présence plus forte dans encore plus de pays. Les activités de construction et de location devraient en particulier se développer. 'De plus, nous avons toujours des projets de développement en cours. Nous explorons actuellement les prochaines générations de nos engins, et l’une des choses que nous examinons est si les vérins électriques peuvent offrir plus d’avantages', conclut Marianne Frank Mogensen, responsable des achats.
Pour en savoir plus sur Hydrema, rendez-vous sur www.hydrema.fr