Contactez-nous ici
Récit

Plus d'ergonomie pour la construction d'armoires électriques

Après des débuts modestes en tant qu'entreprise individuelle en 1999, la société Bauer Systeme de Hartmuth Bauer à Bretten, en Allemagne, est est devenue une entreprise innovante et en plein essor dans le secteur de l’automatisation des machines et des systèmes. Pour Hartmuth Bauer, un poste de travail optimisé sur le plan ergonomique améliore toujours l'efficacité: "Le montage d’une armoire de électrique de commande n’était vraiment pas une partie de plaisir." Hartmuth Bauer est fermement convaincu que toute personne souffrant de douleurs dorsales au travail ne peut pas travailler correctement.

Ajustement ergonomique avec les systèmes d'actionneurs LINAK dans la table d'assemblage de Bauer Systems

Bauer construit des armoires électriques de commande depuis plus de vingt ans. Au fur et à mesure que son entreprise se développait, il a souhaité mettre en place un poste de travail ergonomique pour ses employés et s'est mis à la recherche d'une solution. Les recherches ont été infructueuses et plutôt décourageantes. "Nous avons vite comprisque les concepteurs de ces tables n'avaient jamais assemblé d’armoire électrique auparavant", explique Hartmuth. Il a donc entrepris de concevoir sa propre table d’assemblage. Il a développé une solution spéciale pour fixer la plaque de montage avec des attaches rapides et il était important pour lui que la table puisse être réglée en hauteur et en inclinaison.

 

Une solution électrique

Pour Hartmuth Bauer, le réglage électrique est la meilleure solution, mais il n'est utile que si personne ne trébuche sur les câbles. C'est pourquoi Bauer Systeme propose des tables d'assemblage avec des batteries rechargeables pour les actionneurs linéaires qui assurent les fonctions de réglage en hauteur et d'inclinaison. "Nous exportons également nos tables d’assemblage sur le marché américain. C’est pour cela que nous proposons des produits d’une capacité de charge allant jusqu’à 500 kg", explique René Alldinger, Directeur général et actionnaire de l’entreprise, qui compte désormais plus de 30 collaborateurs. Pour de telles charges, seuls quelques vérins électriques répondent aux exigences d’un ajustement précis et en douceur. Bauer Systeme utilise des produits LINAK®.

Deux vérins électriques LINAK LA34 ajustent la hauteur et l’inclinaison de la table d’assemblage. Le LA34 est utilisé à la fois dans le secteur médical et dans le secteur industriel. Le niveau sonore est inférieur à 50 dB(A) (cf. DS/EN ISO 3743-1), et avec une capacité allant jusqu’à 10 000 N (en compression), il peut facilement supporter le montage d’armoires de commande très lourdes. Les possibilités de réglage de la table permettent à l'employé de se déplacer autour de l'armoire de commande d'une manière ergonomique. Et grâce à sa batterie, la table d’assemblage peut être déplacée librement dans n’importe quel environnement de travail. Les deux vérins sont alimentés par une batterie au lithium de 73,25 Wh. Combinés au boîtier de commande COL50 et à la télécommande HB80, les vérins électriques constituent une solution inégalée.

Vérin électrique LINAK LA34 dans la table d’assemblage Bauer Systems
 
 

La pertinence pratique, base du succès

"Le développement et l’amélioration continus des produits sont très importants pour nous et reposent avant tout sur notre expérience pratique", explique Hartmuth Bauer. Le succès de la table d’assemblage reposait également sur sa pertinence pratique. C’est la visite d'un dans les locaux de Bauer Systeme qui a été l’élément déclencheur. La table d'assemblage est rapidement remarquée par d'autres entreprises et trouve rapidement un marché. Plus de 3 000 tables d’assemblage sont utilisées dans de nombreuses sociétés.

Le dernier développement de Bauer Systeme est la table d’assemblage MT1100-HSV. Elle est dotée d’un dispositif de pivotement supplémentaire qui permet une mise en place précise de la plaque de montage dans le bâti de l’armoire de commande au moyen d’une tige et d’une manivelle. "Cette table d’assemblage permet à un mécanicien d’insérer la plaque de montage sans aide. Cela nécessite généralement deux ou trois personnes", explique René Alldinger.

Colonne électrique élévatrice LINAK dans la table d’assemblage MT1100-HSV de Bauer Systems
 
 

Colonne électrique élévatrice dans la table d’assemblage

Bauer Systeme utilise également une colonne électrique élévatrice LINAK dans son EWorkSTATION 4.0. Cette table est un poste de travail ergonomique réglable en hauteur destiné à l’assemblage de câbles ou à la construction de dispositifs de commutation. L’ajout d’équipements optionnels, tels que des supports d’écran, des supports d’enrouleur ou d’autres pièces, en fait une table multifonctions. La table entière est soulevée par deux colonnes électriques LINAK DL6, et avec une capacité de charge allant jusqu'à 800 N chacune, les colonnes en trois parties sont suffisamment robustes pour lever l'application.

La table d’assemblage et le poste de travail peuvent être ajustés électriquement afin d’assurer une position de travail ergonomique dans les différentes étapes de travail. Grâce à son expérience et à sa rapidité de mise en œuvre, Bauer Systeme a optimisé de manière ergonomique la construction d'armoires de commande dans le monde entier.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous