Contactez-nous ici
Récit

Positionnement avec des vérins électriques LINAK dans la récolteuse-hacheuse

Les vérins électriques sont utilisés depuis longtemps pour ajuster divers composants des équipements agricoles. Les vérins électriques LINAK ajustent la plaque arrière de la commande d’éjection et les rouleaux du conditionneur de maïs des récolteuses-hacheuses KRONE, un fabricant allemand de machines agricoles.

Ajustement électrique avec des vérins LINAK dans la récolteuse-hacheuse Krone

La digitalisation et l’automatisation occupent une place de plus en plus prépondérante dans l’agriculture. La possibilité d’ajuster différents groupes de composants au millimètre près est souvent indispensable. Dans le même temps, les équipements agricoles doivent résister à diverses conditions et fonctionner à pleine capacité dans des conditions difficiles. Ceci s’applique également aux composants installés.

L’utilisation de l’hydraulique est un choix de longue date dans le domaine des équipements agricoles et représentait un choix idéal pour de nombreuses applications. Cependant, ces dernières décennies, les systèmes de vérins électriques ont démontré qu’ils pouvaient résister aux vibrations, à la poussière ou aux températures extrêmes à l'instar des équipements hydrauliques. Et pour de nombreuses tâches, les vérins électriques sont encore plus performants que les vérins hydrauliques.

En 2005, LINAK® a lancé le LA36, un vérin bien équipé pour les machines agricoles, car il offre des niveaux de protection élevés et une robustesse extrême. Depuis, LINAK n’a cessé d’optimiser le LA36 et tous les autres vérins et a ajouté des fonctionnalités pour répondre aux exigences élevées du marché.

 

Des exigences élevées pour les vérins

Dans la récolteuse-hacheuse KRONE BiG X, les exigences imposées au vérin sont également très élevées. L'actionneur utilise la cinématique pour régler en continu les deux rouleaux du conditionneur de maïs. D’une part, il doit résister aux forces élevées exercées sur les rouleaux. D’autre part, il doit permettre un réglage précis des rouleaux malgré les vibrations et chocs importants.

"Avec une largeur de travail allant jusqu’à 10,5 m, la machine peut hacher jusqu’à 400 t/h. Cela nécessite beaucoup de puissance et des composants extrêmement robustes", explique Jan Keuter, responsable de la conception électrique chez KRONE. Pour lui, l’ajustement électrique des machines agricoles est de plus en plus important.

"L’électricité rivalise avec l’hydraulique. L’hydraulique a toujours été disponible et constitue donc un choix évident". la nCependant, les vérins électriques sont également devenus la norme ces dernières années. "L'ISOBUS et une connexion de 50 ampères sont "L'ISOBUS et une connexion de 50 ampères sont standard sur presque toutes les machines", ajoute M. Keuter.

Au fur et à mesure que le niveau d’automatisation augmente, les systèmes de vérins électriques peuvent prouver leur intérêt. Jan Keuter le confirme: Si, par exemple, nous devons changer de position et avoir besoin d’un retour d'information de position précis, il est habituellement plus économique et surtout plus facile en termes de conception d’utiliser un vérin électrique.

Vérin électrique LINAK LA36 intégré dans la récolteuse-hacheuse Krone
 

C’est exactement le cas avec le réglage des deux rouleaux de conditionneur de maïs. Le vérin utilise la cinématique pour régler l’écartement entre deux rouleaux. La meilleure façon d’ajuster les rouleaux pour briser les grains de maïs n’est possible qu’à l’aide d'un retour d'information de position précis. Les potentiomètres intégrés au vérin permettent cela.

 

Mise en œuvre de mouvements complexes

"Dans ce cas, le contrôle du vérin provient du système de commande du broyeur de maïs", explique Jan Keuter. Cependant, il peut imaginer d'utiliser à l'avenir un actionneur avec contrôleur intégré et une électronique de puissance. Cela permet d’éviter les câbles et de soulager le système de contrôle. LINAK propose une large gamme de vérins électriques avec contrôleur intégré (IC) et électronique de puissance. Ils offrent de nombreuses possibilités pour répondre aux exigences de la configuration de mouvements complexes. Il existe entre autres des interfaces prenant en charge différents systèmes de bus, tels que leLINbus et le CAN SAE J1939. Le mouvement parallèle sans contrôle externe est également possible avec les actionneurs LINAK IC™. L’un des autres avantages est la lecture des données provenant du vérin.

Jan Keuter le souligne également: "La maintenance sera de plus en plus importante à l’avenir. C’est pourquoi il est important de pouvoir surveiller l’état de la machine. Par exemple, la température dans certaines zones de la machine ou le nombre de cycles effectués par le vérin.

Juste au-dessus du vérin de réglage des rouleaux de conditionnement du maïs se trouve un second vérin LINAK, qui ajuste la plaque arrière de l'accélérateur de déchargement. En ajustant la plaque arrière, la goulotte d’évacuation est rétrécie pour permettre une décharge longue distance ou élargie pour une décharge courte distance. Même si le second actionneur applique une force moindre, il est toujours exposé à des vibrations extrêmes.

Les vérins électriques LINAK positionnent les rouleaux du conditionneur de maïs dans la récolteuse-hacheuse Krone
 

"Nous testons nos machines et les composants utilisés dans notre propre centre d’essai. C’est également là que les vérins LINAK prouvent leur qualité. En tant que fournisseur haut de gamme, nous ne voulons utiliser que des produits de la plus haute qualité et le fabricant danois LINAK répond à cette demande depuis de nombreuses années", conclut Jan Keuter.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous