Contactez-nous ici
Tendances Tech

Grands cobots et socles réglables en hauteur: Complémentaires ou concurrents?

La tendance à la palettisation robotisée est en hausse depuis 2020, et elle est devenue un élément important de la manutention. Les types de tâches de palettisation qui peuvent être automatisées se sont rapidement développés, tout comme la gamme de marques et de modèles de cobots pour ces tâches. Le dernier ajout au monde des cobots est celui des grands cobots, de plus en plus populaires. Ils présentent un avantage convaincant grâce à leur polyvalence, dépassant leurs homologues compacts en offrant une portée allant jusqu’à 1,8 mètre et une capacité de charge utile de 25 kg ou plus.

Colonne électrique télescopique ELEVATE™ avec dessin d’un cobot et d’une palette avec des boîtes de chaque côté

Les configurations de palettisation avec des cobots compacts, qui ont généralement une portée d’environ 1,3 mètre, nécessitent une colonne télescopique ou un autre type de socle réglable en hauteur pour atteindre les niveaux supérieurs d’une palette. Avec l’arrivée des grands cobots, il peut sembler que les bases réglables en hauteur deviennent inutiles, ce qui est vrai pour certaines configurations.

Les grands cobots permettent une conception simplifiée du palettiseur et permettent également de manipuler des produits plus lourds et d’étendre la portée. Dans certains scénarios, des socles de cobot réglables en hauteur sont toujours nécessaires, mais les exigences pour ces socles ont changé, car les grands cobots génèrent des efforts plus élevés, ce qui nécessite une plus grande stabilité de la base.

Pour s’adapter aux nouvelles circonstances, nous avons mis à jour notre colonne électrique télescopique ELEVATE™ pour palettiseurs cobots avec des options de longueur de course allant jusqu’à 1 100 mm. Pour les grands cobots, vous pouvez faire fonctionner cette colonne jusqu’à 900 mm, ce qui permet un chevauchement de profil plus important pour fournir la stabilité nécessaire.

Dans les sections ci-dessous, nous allons explorer différentes options de configuration pour l’empilage à différentes hauteurs et la palettisation de marchandises lourdes. Nous aborderons les tailles des cobots et quand il est judicieux d’utiliser une base de cobot réglable en hauteur, en utilisant la colonne électrique télescopique ELEVATE comme exemple, et quand ça ne l’est pas.

 

Compte tenu de la diversité croissante du marché de la palettisation, de nombreuses options de configuration sont disponibles. Pour déterminer facilement si ELEVATE convient à une configuration spécifique, nous avons compilé des données B10 pour montrer si la durée de vie estimée de la colonne correspond aux exigences du palettiseur. De plus, les données de cycle de service peuvent aider à évaluer si un palettiseur équipé d’une colonne électrique télescopique ELEVATE peut respecter une certaine durée du cycle de la ligne de production. Reportez-vous au manuel d’utilisation pour plus de détails.

Colonne électrique télescopique LINAK® ELEVATE™ pour cobots palettiseurs

 
 

Différentes options de configuration pour votre solution de palettisation

En général, la taille de votre cobot et sa base déterminent la hauteur à laquelle vous pouvez palettiser. Cependant, de nombreuses applications nécessitent plus qu’une portée plus longue, et plusieurs facteurs influencent la configuration idéale. La planification du parcours du cobot est l’un des facteurs clés, car le cobot doit fonctionner dans les limites autorisées pour éviter toute collision avec les objets environnants. La complexité de la programmation augmente avec la taille du cobot. L’ajout d’une colonne électrique télescopique à la configuration peut simplifier la tâche en permettant au cobot de se déplacer vers des positions présentant un risque de collision inférieur. De plus, la taille de la palette influence la configuration: plus la palette est large, moins la hauteur d’empilage est importante. Des facteurs tels que le poids et la taille des boîtes, ainsi que la conception des pinces, influencent également la solution de palettisation. Nous ne pouvons pas tenir compte de tous ces facteurs dans cet article, et les chiffres fournis sont donc des estimations. Pour une évaluation sur mesure, vous pouvez simuler votre configuration spécifique à l’aide d’outils tels que MyRobot.cloud associés aux cobots ELEVATE et Universal Robot, afin d’affiner votre approche.

 

Empilez vos marchandises jusqu’à 2 mètres

Si vous souhaitez palettiser vos marchandises jusqu’à une hauteur de 2 mètres, vous avez deux possibilités: La solution la plus simple est de choisir un grand cobot d’une portée d’environ 1,8 mètre, qui vous permet d’empiler des marchandises sur une europalette jusqu’à 2 mètres. Il existe différents modèles de cobots avec une portée d’environ 1,8 m et différentes capacités de charge utile disponibles sur le marché. Un avantage considérable de cette solution est la réduction des composants qui doivent être intégrés dans votre palettiseur, car vous n’avez pas besoin d’un socle réglable en hauteur. Cependant, il se peut que votre ligne de production n’ait pas la place pour un grand cobot, ou que votre marque préférée ne propose pas un grand cobot. Dans ces cas, il est possible d’associer un cobot compact de 1,3 m à une colonne électrique télescopique ELEVATE avec une course de 900 mm et une hauteur intégrée de 730 mm. Pour les palettes larges ou lors de la palettisation de boîtes de faibles dimensions, 730 mm peut être trop haut pour atteindre les niveaux de palette inférieurs. Dans ces scénarios, un ELEVATE avec une course de 700 mm et une hauteur intégrée de 630 mm pourrait être idéal. La combinaison d’un cobot compact et d’une colonne électrique télescopique peut également être une solution plus économique.

 

Au-delà de cela: Empilez vos marchandises jusqu’à 2,4 m

Si vos marchandises sont expédiées dans un conteneur ou un camion, vous visez probablement un empilement d’environ 2,4 mètres pour maximiser votre expédition. 2,4 m est la hauteur standard pour les conteneurs et les camions dans le monde entier. Les gros cobots d'une portée de 1,8 m ne peuvent pas atteindre cette hauteur seuls, que ce soit sur une europalette ou sur des palettes plus grandes pour de nombreuses tailles de boîtes. Vous devrez étendre la portée du cobot. Une colonne ELEVATE avec une course de 1 100 mm (jusqu’à 900 mm) vous permettra d’empiler facilement jusqu’à 2,4 m sur les dimensions de palette les plus courantes, et ce modèle peut gérer de grands cobots et les maintenir stables pendant le fonctionnement. Si vous travaillez avec des europalettes, vous pouvez également opter pour un cobot compact d’une portée de 1,3 m. Associé à une course ELEVATE de 1 100 mm, vous pouvez palettiser jusqu’à 2,4 m.

 

Empilage au-dessus de 2,4 m: Planification de la compatibilité avec l’automatisation

Si votre exploitation comprend non seulement des chariots élévateurs, mais aussi des robots mobiles automatisés (AMR) ou des véhicules à guidage automatique (AGV) à chargement par le dessus, vous devez tenir compte de la hauteur d’empilage supplémentaire. Pour la plupart des AMR/AGV, la position de la palette doit être à 400 mm au-dessus du sol, et cet espace supplémentaire doit être calculé dans votre solution de palettisation globale pour la rendre compatible avec ces véhicules.

Si vous souhaitez palettiser jusqu’à 2,4 m de haut, votre hauteur d’empilage doit donc être de 2,8 m, ce qui ne peut être réalisé qu’en ajoutant un réglage en hauteur à votre grand cobot. En ajoutant une course ELEVATE de 1 100 mm (jusqu’à 900 mm), vous pouvez atteindre cette hauteur sur une europalette.

Palettiseur cobot empilant des boîtes sur une palette déplacée par un AMR

 
 

Palettisation de marchandises pesant 25 kg ou plus

La plupart des grands cobots peuvent être divisés en deux groupes. Ceux avec des charges utiles allant jusqu’à 20 kg qui ont également une grande portée, et ceux qui peuvent manipuler des objets plus lourds allant jusqu’à 30 kg mais n’ont pas assez de poignée. Cela signifie que si vous souhaitez palettiser des marchandises qui pèsent + de 25 kg et nécessitent également une hauteur d’empilage supérieure à 2 mètres, vous avez moins de cobots au choix, car peu d’entre eux offrent ce niveau de résistance avec une longue portée.

Si la portée de votre cobot de charge utile de 25+ kg ne répond pas à vos exigences, vous pouvez l’associer à une colonne électrique télescopique. Avec la course ELEVATE de 1 100 mm, vous pouvez atteindre des hauteurs d’empilage allant jusqu’à 2,3 m, en fonction de votre grand modèle de cobot spécifique. Dans cette configuration, vous pouvez déplacer la colonne jusqu’à 900 mm pour permettre un chevauchement de profil étendu qui maintient la colonne stable, indépendamment des forces plus élevées créées par le grand cobot pendant le fonctionnement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la colonne électrique télescopique ELEVATE pour palettiseurs cobots, rendez-vous sur la page de l’application ou contactez LINAK® France pour discuter des options de configuration de votre palettiseur.

Vous avez une question?

- Notre équipe est prête à vous assister techniquement, dans le démarrage d'un projet et plus encore.

Contactez-nous